découvrez le territoire

Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. Un territoire où la communauté a mis en place les conditions gagnantes permettant à toutes et à tous une meilleure vie et un avenir bâti sur des valeurs solides et partagées.

transparent 1

Économie

1 of 6

La population

2 of 6

Histoire et patrimoine

3 of 6

Culture

4 of 6

Sport, Plein air, Famille

5 of 6

Le terroir du Haut

6 of 6
Fermer le menu

Économie

Le grand-père Adélard se fait une joie d’expliquer à Apollo comment les gens gagnent leur vie dans le Haut-Saint-François. La plupart des activités économiques se localisent à l’ouest du territoire où se trouve d’ailleurs la majorité des habitants, soit 52 % de la population totale.  Il existe plus de 110 entreprises manufacturières dans lesquelles on retrouve plus de 1 800 employés. Il y a aussi plus de 200 commerces. Comme plusieurs territoires ruraux, on retrouve des espaces forestiers. Ici, ils couvrent 83% du territoire et emploient 31% des emplois industriels.  Bien sûr, il y a aussi 796 producteurs pour 470 entreprises agricoles.

Parmi toutes ces entreprises, 19 sont parmi les grands employeurs de la région de l’Estrie.

L’offre touristique est en pleine mutation avec l’émergence de nouvelles entreprises agroalimentaires et d’évènements culturels qui complètent une offre de plein air variée.

BABILLARD DES EMPLOIS

RÉFÉRENCES

la population

Gus explique à Apollo que le Haut-Saint-François compte une population de 22 618 habitants. 52 % de la population vit dans l’ouest du territoire à moins de 30 min du centre-ville de Sherbrooke.

Statistiques

histoire et patrimoine

Alan est vraiment impressionné par la richesse du patrimoine. Apollo ne m’avait pas menti. C’est vraiment intéressant ce que l’on retrouve dans le Haut. Ce territoire se distingue par la diversité des origines de sa population. Les périodes de migrations des siècles précédents ont laissé des traces visibles. Dès 1800, des personnes arrivent des États-Unis et d’Angleterre. Puis, mes ancêtres, les Écossais débarquent à partir des années 1830. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1875, les Canadiens français, les ancêtres d’Apollo, s’installent en grand nombre et deviendront majoritaires. Aujourd’hui, le Haut est imprégné de toutes ces cultures.
Margaret, la grand-mère, ne peut s’empêcher de renouer avec son passé d’enseignante et explique à Alan la richesse du patrimoine : « le patrimoine bâti, influencé par les différentes vagues de colonisation, est très riche dans le Haut-Saint-François. Différents styles architecturaux sont représentés du Néo-classique au Foursquare en passant par le Second Empire et l’Éclectisme victorien (inspiration). De nombreux bâtiments ont conservé leurs caractéristiques d’origine, leur donnant ainsi une plus grande valeur patrimoniale et permettant à tous d’observer les éléments de décoration et les détails de construction de l’époque. »

culture

Apollo est fier de retrouver dans le territoire du Haut-Saint-François de nombreux événements culturels comme Musique aux Sommets à Chartierville; Rock’n Blues à La Patrie; le Sentier des Écossais à Lingwick, Scotstown et Hampden; La nuit du pont couvert à Lingwick; les Concerts de la Gare à East Angus et les Concerts pique-nique à Cookshire-Eaton. C’est là le signe de la vitalité culturelle des gens du Haut-Saint-François. Par ailleurs, on peut compter sur la programmation de divers centres culturels du territoire pour nourrir les âmes des gens du Haut. Visitez ces différents sites Web pour connaître la richesse de l’offre culturelle du Haut-Saint-François.

sport, plein air, famille

Apollo souhaite partager avec vous toutes les nombreuses activités de plein air, de sport et des activités qui s’adressent à toute la famille. L’offre présente dans le territoire du Haut-Saint-François est susceptible de satisfaire tous les besoins diversifiés des gens qui viennent nous visiter ou qui ont envie de venir vivre chez nous.

le terroir du haut

Apollo est un peu gourmand et son petit péché mignon est souvent mis à l’épreuve lorsqu’il parcourt le territoire du Haut-Saint-François avec sa famille et ses amis. On retrouve des marchés publics, des charcuteries, des boulangeries, des herboristes et des lieux de gastronomie. Dans le Haut-Saint-François, on retrouve une centaine de petits producteurs. Des œufs frais, de la viande bio, du miel, du sirop d’érable à profusion, de l’ail, des fleurs, des courges, etc. ; nos producteurs peuvent combler tous vos besoins alimentaires ! Plusieurs vous reçoivent à la ferme et offrent des aires de pique-nique.Laissez-vous convaincre par ces différents sites Web qu’Apollo vous propose.
  • Les projets rassembleurs
Apollo explique que la communauté du Haut-Saint-François s’est prise en main et a mis sur pied des projets pour rassembler sa population autour d’actions collectives, audacieuses et altruistes. Ces actions sont porteuses de changements structurants importants. Apollo est fier de vous présenter cinq projets permettant de Découvrir le Haut-Saint-François.
Brookbury, Bury. Par Martin Mailhot

Le Chemin des Cantons

Le Chemin des Cantons est une route touristique des Cantons-de-l’Est. Cette route traverse trois municipalités du Haut-Saint-François : Bury, Dudswell et…
Lire la suite