DES CADEAUX POUR NOS PAPILLES

Une bière Oscar Dhu des 11 comtés avec une rosette de la Charcuterie Scotstown

La brasserie rurale 11 comtés, de Cookshire-Eaton, a récemment publié sur Facebook des suggestions d’accords de goût entre les différentes bières artisanales brassées chez elle et certains produits agroalimentaires de la région; de quoi inspirer ceux et celles qui aiment à faire bonne chère.

C’est Mathieu Garceau-Tremblay, le brasseur, qui s’est consacré et amusé à faire cette exploration afin d’élaborer des propositions d’alliages de goûts pour la clientèle la plus épicurienne de la brasserie. Il va s’en dire que goûter, explorer, assembler et croiser les saveurs font maintenant partie de son ADN, puisque depuis des années, le chef-brasseur travaille, au quotidien, à développer des combinaisons d’ingrédients pour l’élaboration de bières qui sauront ravir nos papilles.

Parmi l’éventail des propositions publiées, on retrouve ainsi une terrine de chevreau produite à la ferme Ô P’tits soins de Bury, mariée à la bière Réserve des étoiles, une Pale ale à 7% d’alcool. Le jeu de la dégustation nous conduit aussi à tenter l’accord d’une Rosette fumée et épicée, une saucisse de porc produite par la Charcuterie Scotstown, avec la bière Oscar Dhu, une rousse faisant 4,5% d’alcool.

DES GENS PRO-ACTIFS

Ce genre de promotion volontaire des productrices et producteurs artisanaux pour d’autres produits complémentaires s’observe de plus en plus. Charles Désilets, de la Charcuterie Scotstown, nous en fournit aussi l’exemple, puisqu’un bon cheddar de la région entre notamment dans la fabrication d’une autre saucisse bien connue de son commerce. Étonnant? Sans doute pas. Initiative et entrepreneuriat ne font-ils pas eux-mêmes partie d’une parfaite association?

Quoi qu’il en soit, la brasserie 11 comtés réussit ici à faire du même coup la promotion de ses bières et celle des autres produits qui y sont associés. Une belle solidarité entre producteurs et productrices et une collaboration bien choisie dans un marché agroalimentaire en développement qui nous invite à explorer localement ce qui se fait de bon et à découvrir, ultimement, plein d’univers de goûts.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Fermer le menu