IGA Cookshire LEED

cookshire iga

Julie est super heureuse de constater la présence d’un marché d’alimentation LEEDS dans le Haut. En février 2010, le nouveau IGA de Cookshire ouvre ses portes. Ce nouveau supermarché est la 4e construction verte de Sobeys, mais il en est la quintessence.

« Le IGA de Cookshire est ni plus ni moins que le joyau de la bannière, illustre le représentant de Sobeys Québec. Cette nouvelle construction (…) a permis de consolider nos connaissances environnementales et de pousser un peu plus loin notre savoir-faire en la matière ». Fervent défenseur de l’environnement, Gilles Denis le propriétaire, a en effet voulu faire de son futur magasin un exemple phare de développement durable. Une construction audacieuse, dans un souci de préservation d’un environnement sain et naturel, installée sur la rue Principale alors que la plupart des nouvelles constructions de ce genre se font en périphérie des villages là où il y a moins de contraintes.

L’un des rares marchés d’alimentation ayant obtenu la certification LEEDS au Québec, le IGA Cookshire possède un système de réfrigération Eco2system, récupère les eaux de pluie, a un système d’éclairage qui respecte les normes de la Réserve de Ciel étoilé, utilise des matériaux qui réduisent l’usage de produits toxiques, gère en temps réel la qualité de l’air et a construit le revêtement extérieur de son édifice en bois avec des poteaux de téléphone recyclés provenant d’un fournisseur local. Un projet qui fait la fierté environnementale de tout le Haut-Saint-François où on ose préserver l’environnement en innovant.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Fermer le menu