La Résidence Monts et Vallée

375180f

Apollo est chanceux, car ses grands-parents sont encore relativement jeunes, mais il n’en est pas moins conscient de l’enjeu que constitue pour un milieu comme le Haut-Saint-François d’offrir à sa population d’aînés des alternatives de lieux de vie leur permettant de demeurer chez eux, dans leur coin de pays. Les municipalités de Chartierville, Notre-Dame-des-Bois, Hampden, Scotstown et La Patrie ont pris ce problème à bras le corps et, avec le soutien de leur communauté et des organismes régionaux, elles ont mis sur pied un projet de résidence pour personnes aînées autonomes ou semi-autonomes sous la forme d’une coopérative de solidarité. Située au pied du massif du mont-Mégantic, la résidence Monts et Vallée pour personnes âgées de 75 ans et plus offre 20 appartements qui se divisent en loyers de 3 ½ et de 4 ½. Cuisinette, salon, chambre à coucher, garde-robe et salle d’eau aménagée avec bouton d’appel en cas d’urgence améliorent le confort des résidents. Seuls les 4 ½ sont conçus pour recevoir le combiné laveuse-sécheuse. Les autres locataires utilisent la buanderie de l’établissement. La résidence est aussi équipée d’une cafétéria. Le coût des repas chauds du midi et du soir, planifiés pour être servis à heure fixe, s’ajoute. Le petit-déjeuner est aussi offert, mais sans la contrainte d’horaire. Tous les loyers sont accessibles en fauteuil roulant. Le système de protection des incendies, l’entrée contrôlée, le stationnement et ainsi de suite s’additionnent à ce qui est inclus dans le forfait. D’autres avantages, payant ceux-là, tels l’entretien hebdomadaire des appartements, l’accompagnement des aînés et autres, sont aussi accessibles. Le CLSC de l’endroit assure les soins à la résidence. Les services qui sont offerts pour le maintien à domicile continuent d’exister.

Le modèle de gestion de type coopératif est un modèle original de résidence pour aînés. Comme dans toutes les coopératives, les utilisateurs acquièrent une part sociale et participent aux décisions. Les règlements généraux, ont été adoptés aux premiers jours de l’ouverture des loyers, permettent la participation de membres de soutien. Le conseil d’administration élu par les résidents est responsable de former des ateliers comme celui des loisirs, de l’entretien, etc. Ces derniers constituent un fonds de réserve pour s’assurer du financement suffisant pour des réparations futures.

La Coopérative de solidarité Résidence Monts et Vallée de La Patrie est représentative d’une communauté qui ose la solidarité.

https://www.vivreenresidence.com/residence/cooperative-de-solidarite-monts-et-vallee-2723/presentation

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Fermer le menu