Le Chemin des Cantons

Brookbury, Bury. Par Martin Mailhot

Le Chemin des Cantons est une route touristique des Cantons-de-l’Est. Cette route traverse trois municipalités du Haut-Saint-François : Bury, Dudswell et Cookshire-Eaton. 

Dudswell présente un circuit patrimonial, plusieurs ateliers d’artistes ainsi que la célèbre collection Louis-Émile-Beauregard.  Dans le secteur Bishopton de Dudswell, un panneau d’interprétation est installé devant l’église afin que les visiteurs en apprennent plus sur l’histoire de cette municipalité champêtre. 

À Bury, il est possible d’apercevoir plusieurs résidences de différents styles architecturaux qui traversent bien le temps, surtout sur la rue Principale (Main). Fière de son circuit patrimonial créé et animé par de nombreux et nombreuses bénévoles, une exposition militaire extérieure raconte l’histoire des Buryens et Buryennes, habitants de cette municipalité. 

À Cookshire-Eaton, le Parc des Braves fait partie du circuit patrimonial de la municipalité. Il présente plusieurs informations sur le patrimoine local. Le musée d’Eaton-Corner explique en détail l’arrivée des premiers colons dans cette région. L’animation culturelle de la Maison de la culture John-Henry-Pope vient compléter le riche patrimoine architectural de la municipalité qui s’étend jusqu’à Sawyerville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_des_Cantons

https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/routes/index.php

https://chemindescantons.blogspot.com/2014/

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Fermer le menu