Le Frigo-Partage

relèeve du haut saint françois1 cookshire eaton hsf2019

La Relève du Haut-Saint-François, organisme sans but lucratif, a lancé l’initiative du Frigo-Partage afin de minimiser le gaspillage de nourriture et de nourrir celles et ceux qui peinent à le faire. Le Frigo-Partage est un lieu de partage, d’échange ou même de dons, visant à contrer le gaspillage alimentaire et à améliorer les conditions de vie de la communauté. Cette initiative est possible grâce à la participation du IGA Cookshire, ainsi que de la communauté du Haut-Saint-François. Aménagés à l’intérieur d’une remise adjacente, les deux frigos sont accessibles à toute la population 24/24 tout au long de l’année. C’est un lieu où les gens peuvent venir chercher des aliments, apporter des aliments ou simplement les échanger.  Les frigos contiennent généralement des légumes, du fromage, du pain, de la viande et des mets cuisinés.

La Relève du Haut-Saint-François avait amorcé le concept en 2017 en disposant d’un petit frigo à l’extérieur du local. Grâce à l’aide financière de 100 degrés, une initiative de Québec en forme, l’organisme a obtenu 8 645 $. En 2019, cet appui a permis l’aménagement d’un abri suffisamment isolé pour y maintenir deux frigos à l’année et l’installation de bacs à jardin pour faire pousser des fines herbes, des carottes, de la salade. Des bacs ont également été installés dans les haltes garderies des secteurs de Cookshire-Eaton et de Scotstown. 

Les frigos sont régulièrement remplis grâce à la générosité de plusieurs partenaires dont le principal IGA Cookshire, mais aussi Moisson Cookshire, Moisson Haut-Saint-François ainsi que des maraîchers en saison. Des citoyens viennent également déposer des denrées. 

https://www.la-releve.org/

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Fermer le menu