LE TRANSPORT DE PERSONNES HSF

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Gus est bien au fait des problèmes de transport des personnes sur le territoire du Haut-Saint-François. Il a même travaillé à développer des outils permettant de mieux harmoniser le transport adapté et le transport collectif dans le Haut-Saint-François. En 2005, le service de transport privé n’existait plus, et ce, depuis plusieurs années. Seul le transport adapté fonctionnait. Après un premier projet-pilote de transport sur appel visant un service entre les municipalités, les membres de l’organisme sans but lucratif coordonnateur du service concluent que le besoin de transport est principalement vers Sherbrooke et s’adresse surtout aux jeunes. En 2007, l’agent rural du Centre local de développement (CLD) propose un projet-pilote aux quatre maires de l’ouest du territoire. Mettre en place un service régulier reliant ces quatre municipalités au Cégep de Sherbrooke. Les quatre maires s’engagent sans hésiter et acceptent de partager les coûts en plus des éventuelles pertes sur les ventes. En août 2008, le projet est lancé. En partenariat avec la MRC et les quatre municipalités concernées, le CJE prend les opérations en main. Devant le succès de ce premier circuit, d’autres circuits sont étudiés et réalisés avec toutefois beaucoup moins de réussite. En mai 2016, Transport de personnes HSF voit le jour et regroupe le transport adapté ainsi que le circuit de 2008 (aussi appelé : ligne verte).  Il ne cesse de se développer depuis.

Une belle collaboration entre les organismes de développement, l’emploi jeunesse et les municipalités a permis de mettre sur pied et de développer un service de transport collectif régulier dans un milieu rural. Ce service a reçu le prix du Mérite municipal 2018 – catégorie OBNL – décerné par la Fédération québécoise des municipalités.

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